L’alpaga est un animal doux, calme et curieux. Il a une espérance de vie de 15 à 25 ans. Il mesure entre 75 cm et 1 mètre au garrot et pèse entre 100 et 150 livres.

Lorsqu'il est éduqué, il peut facilement être manipulé. La relation que l'on développe avec un alpaga est distincte de celle que l'on peut développer avec un chien ou un cheval mais elle est tout aussi enrichissante. Ils ne donnent pas naturellement leur confiance mais une fois accordée, c'est une joie immense! Ils semblent même posséder une affinité innée envers les enfants.

Ils ruminent, et mangent de l’herbage auquel on ajoute une moulée supplémentaire selon la saison et leur condition. C’est un animal écologique, il ne détruit pas les pâturages puisqu'il coupe l’herbe au lieu de l’arracher et ses onglons sont munis de coussinets.

C’est un animal grégaire qui doit toujours être en groupe. Ils deviennent irrités lorsqu'ils ne peuvent pas voir d’autres alpagas. Un alpaga ne devrait jamais être élevé seul; un premier troupeau devrait être composé d’au moins deux alpagas, de préférence trois. On sépare généralement les mâles et les femelles.

Les alpagas apprennent rapidement le sens de la routine et s’adaptent facilement à tout changement. Ils émettent de petits bourdonnements, mais en présence d’une menace ils laissent échapper des cris d’alarme pour aviser les autres alpagas du troupeau du danger.

L'ACCOUPLEMENT ET LA GESTATION

Contrairement à la plupart des animaux domestiqués, l’ovulation des alpagas est induite, c’est-à-dire que les femelles ne libèrent d’œufs qu’en réponse à l’acte sexuel. L’ovulation est déclenchée par des hormones libérées après l’accouplement, et a lieu entre 24 et 48 heures après celui-ci. Les spermatozoïdes vont féconder l’œuf qui vient d’être libéré. Une fois que la femelle a ovulé, elle refuse tout contact avec un mâle, en lui crachant dessus. Si la fécondation n'a pas eu lieu, la femelle redeviendra réceptive aux avances du mâle.

La durée de gestation moyenne de l'alpaga est de 335 jours, mais varie généralement entre 330 et 360 jours. Dans certains cas, la gestation peut durer plus de douze mois 

LES BÉBÉS 

Les bébés sont appelés "crias". Ils ont une particularité très appréciée des éleveurs ; ils naissent quasiment toujours en milieu de journée ce qui leur donne le temps de s’acclimater à leur environnement avant la nuit. De plus, la mise bas se déroule généralement sans intervention humaine. Le cria est très vite sur ses pattes et tète rapidement sa maman. Les mamans sont très compétentes et protectrices avec leur cria mais aussi avec les autres bébés du groupe.

Le poids de naissance est d’environ 15 et 20 livres. Durant les jours qui suivent, le cria prend environ 150g par jour.  Les crias sont excessivement mignons. Ils gambadent gaiement et offrent régulièrement de beaux spectacles de jeux entre eux! 

Le sevrage se fait aux alentours de six mois d'âge. C'est à cet âge que l'on peut commencer l'apprentissage au licol. Ils apprennent très vite, même les plus obstinés réalisent rapidement que ce n'est ni douloureux, ni dangereux! La toison des crias est d'une extrême douceur si agréable au touché!