La fibre d'alpaga se nomme "alpaga", ce n'est pas de la laine. Trésor de l'ancienne civilisation Inca, la fibre était considérée comme "la fibre des Dieux" réservée à la royauté. Elle est une fibre de spécialité, très recherchée comme une toison de luxe dans l’industrie du textile grâce à ses qualités uniques: l’alpaga est comparable au cachemire, plus doux, 3 fois plus résistant que la laine et 2 fois plus que le mohair (chèvre angora).

C'est une fibre naturelle hypo-allergène car elle ne contient pas de lanoline contrairement à la laine de mouton. Elle se reconnait pas sa douceur, sa légèreté et ses vertus lustrées. L’alpaga évacue l’humidité du corps et offre un réel effet de confort. 

Parmi tous les animaux produisant de la fibre ou de la laine, c’est l’alpaga qui présente le plus grand spectre de couleurs, il y a plus de 200 teintes répertoriées dans le monde mais elles sont classifiées en 16 couleurs officielles. La fibre peut également être teinte de manière naturelle et biologique. La toison de chaque animal pèse en moyenne 3-5 kg. Au Québec, on doit effectuer la tonte à chaque année.